Depuis quelques temps j'ai arrêté d'utiliser du gel douche suite à quelques visionnages de vidéo sur youtube qui m'ont convaincues. En effet le no soap challenge ou l'arrêt du savon devient une tendance de plus en plus populaire. Enfin une tendance biologique ! Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai stoppé toutes sortes de nettoyants pour le corps : gels douches et savons.
Sommaire
- Pourquoi arrêter les gels douches ?
- Analyse d'une composition d'un gel douche de supermarché
- Analyse d'une composition d'un gel douche certifié bio et vegan
- Comment j'ai arrêté de nettoyer ma peau ?
- Les conséquences sur ma peau
- La réaction de mon entourage
- Sources
Pourquoi arrêter les gels douches ?
D'un point de vue environnemental, cela permet de réduire sa consommation de déchets toxiques, ce qui est non négligeable. Comptez le nombres de tubes/flacons que vous avez utilisé au cours de votre vie, en sachant que sur Terre on est 7.8 Milliards, bien sûr parmi-eux certains n'ont pas l'accès aux soins.
Analyse d'une composition d'un gel douche de supermarché
J'ai au hasard choisi un nettoyant qui bénéfice d'une importante publicité. Il suffit d'allumer sa télévision pour voir apparaître sur l'écran une annonce de DOP. Son packaging (sa boîte) est trompeuse. Elle relève d'un style angélique la mention "douceur d'enfance" et sa senteur à la guimauve ne montre pas tous les aspects néfastes sur la peau.
- Aqua/Water : substance de base, c'est de l'eau (aucune dangerosité).
- Sodium Laureth Sulfate (SLS) : tensioactif, action détergente (dangereux) il produit l'effet mousse dans les shampoings. A éviter ! Il est utilisé dans les produits cosmétiques comme pour nettoyer les moteurs des machines. Qu'en pensez-vous ?
- Coco-Betaine (CAPB) : moins dangereux que le SLS, il est également à éviter puisqu'il est allergène et cancérigène.
- Glycerin: solvant, peu de danger
- Sodium Chloride : c'est tout simplement ... du sel ! Son action renforce le pouvoir des autres conservateurs. Il n'est pas mauvais si la quantité n'est pas excessive.
- PPG-5-Ceteh-20 : Tensioactif très irritant ! Favorise l'apparition des maladies, telles que le cancer. Elle rend la peau plus perméable aux autres substances toxiques.
- Geraniol : parfum allergène, présente toutefois peu de risque. D'après une étude de la société Wala, il n'y a aucune réaction allergique pour une concentration de 0.5 % pour un test sur 500 individus.
- Ceteareth-60-Myristyl Glycol Parfum/Fragnance : aide les autres ingrédients à se dissoudre dans un solvant, dans lequel il ne pourrait pas normalement se liquéfier. Cet ingrédient est limité dans les cosmétiques par la loi.
- Sodium Benzoate : Il sert de parfum, de conservateur et ajuste le P.H Notez que cet alcool est également présent dans de nombreux fruits et thés. Peu de danger.
- Salicylic Acid : L'acide salicylique est autorisé en vente libre, il est notamment utilisé dans les traitements anti-acnés. Ici, son utilisation se forge sur son action odorante et conservatrice. Notez toutefois que de récentes études provenant de la sécurité CIR montrent que cet agent augmenterait la sensibilité au soleil. C'est pourquoi le CIR aux Etats-Unis d'inclure une protection solaire dans le produits, lors de l'usage de cet agent.
- Sodium Hydroxid : Sert à contrôler le PH des cosmétiques. C'est un irritant puissants et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et le système gastro-intestinal si il est ingéré. La sévérité des effets causés par l'hydroxyde de sodium est fonction de la concentration, du pH , les conditions locales et le type de peau.
- DisodiuM - Laureth Sulfosuccinate : CET alcool est un agent émulsifiant (nettoyant et augmente la quantité de mousse). La Cosmetic Ingrédient Review (CIR) n'a pas relevé lors de ses tests des risques pour la peau, car il est peut probable qu'il pénètre dans la peau.
- Styrene/Acrylates Copolymer : Absorbe les autres composants du gel douche et augmente sa viscosité. D'après les tests du CIR, on note quelques traces de sensibilités sur la peau.
- Citric Acid : C'est un acide végétal et naturel que l'on rencontre chez les plantes et les animaux. Le jus de citron en est un exemple. Il a des propriétés astringentes (utilisé en spray), nettoyantes. Il n'y a aucune contrainte dans son utilisation.
- Polyquaternum-7 : C'est un agent filmogène (film continue sur la peau). D'après le CIR, il n'est pas dangereux à faible quantité. Toutefois, excessivement appliqué sur la peau il peut irrité les yeux pendant sept heures. On n'a pas relevé lors des tests des riSques sur de toxicité générale ou des effets mutagènes / cancérigènes.
Analyse d'une composition d'un gel douche certifié bio et vegan
Le packaging reste neutre, le vert fait référence à l'aspect écologique et respectueux de l'environnement. Le nom de la marque suggère que ce produit est inoffensif sur le système immunitaire. Ce gel douche de Sante est certifié biologique, vegan et cruelty-free.
Vérifions si tout cela est vrai !
- Aqua (Water) : Eau
- Coco Glucoside : Tensioactif doux et naturel. Il est détergent et on préférera l'éviter.
- Lauryl Glucoside : Tensioactif doux et d'origine naturelle. Son pouvoir moussant est plus faible et agresse moins la peau.
- Glycerin : solvant qui présente peu de danger
- Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Extract : un des mes ingrédients favoris de tous les temps : extrait de gel d'Aloe Vera ! Enfin un ingrédient qui renforce l'hydratation de la peau.
- Glyceryl Oleate : D'origine naturelle, lisse et assouplit la peau.
- Mentha Piperita (Peppermint) Oil : Huile essentielle de menthe poivrée qui dégage une odeur .
- Sorbitol : édulcorant, substitut du sucre. Généralement utilisé dans l'alimentation, il a en cosmétique des propriétés adoucissantes, odorantes et épaississantes.
- Bétaine : Extraite du sucre de canne, la bétaine apaise la peau. Son origine est naturelle car elle est synthétisée par les végétaux.
- Disodium Cocoyl Glutamate : autre tensioactif doux qui mousse et nettoie, extrait de de l'huile de coco et facilement biodégradable.
- Sodium Cocoyl Glutamate : similaire au disodium cococyl Glutamate.
- Citric Acid : ingrédient similaire au gel douche de chez dop. C'est un acide végétal et naturel que l'on rencontre chez les plantes et les animaux. Le jus de citron en est un exemple. Il a des propriétés astringentes (utilisé en spray), nettoyantes. Il n'y a aucune contrainte dans son utilisation.
- PCA Ethyl Cocoyl Arginate : tensioactif qui réduit la tension superficielle des cosmétiques et contribue à la répartition uniforme du produit lors de son utilisation et antistatique qui réduit l'électricié statique.
- Sodium Chloride : Sel dont l'action renforce le pouvoir des autres conservateurs. Il n'est pas mauvais si la quantité n'est pas excessive.
- Potassium Sorbate : Sel de potassium, d'origine naturelle qui est suspecté d'être allergène et mutagène.
- Parfum (Fragrance) : aucune information (orgine ? quel parfum ? Nom ?).
Comment j'ai arrêté de nettoyer ma peau ?
Les conséquences sur ma peau
Ma peau n'a jamais été aussi douce ! C'est remarquable. Dire que toutes ces années, j'ai appliqué des tonnes et des tonnes de nettoyants, que dis-je, pétroles pour ... rien. Je suis certaine que moins j'applique de substances chimiques, mieux je me porte. Mon but est de détoxiquer mon corps au maximum.
La question fatidique se pose : l'odeur.
Est-ce que lorsque je passe dans la rue, les personnes autour se bouchent le nez ? Absolument pas ! Je n'ai aucune senteur. C'est comme lorsque l'odeur du gel douche s'estompe, on ne sent rien. La douceur de la peau est également impressionnante : le meilleur soin pour elle est de ne rien appliquer ! Lorsque j'ai des saletés sur mon pied (ou une autre zone de mon corps), après m'être salie, j'opte pour un bon savon solide bio et hop !
"Nous avons tellement pris l'habitude de nous doucher et d'étaler des couches de crèmes que nous en oublions sa vraie nature."
La réaction de mon entourage
Lorsque j'ai commencé à ne plus utiliser de gels douches, je n'ai absolument rien dit à personne. Effectivement, je voulais éviter les remarques désobligeantes telles que "beurk"; "tu es sales"; "tu vas avoir plein de microbes", qui ont toutes pour point commun d'être infondées ou du moins fondées sur des préjugés sans aucune preuves scientifiques. Ma famille et mes proches n'ont jamais rien remarqué et je n'ai toujours rien dit à l'heure qu'il est. Honnêtement, je ne le dirais pas tant que l'on ne m'aura pas posé de questions, mais si un jour ce sujet tombe sur la table, je n'hésiterais pas à expliquer pourquoi j'ai arrêté le gel douche sur ma peau ainsi que tous ses avantages.
Une fois, je me demandais si je sentais mauvais (la gêne). Au début, j'étais persuadée que je ne sentais mauvais, puisque je pensais être habituée à cette odeur pestilentielle, j'ai donc posée la question fatidique à mon frère. Mesdames et monsieurs, préparez-vous, je cite :
"Est-ce que je pue ?"La réponse a été aussi extraordinaire que ma question :
"Non, pourquoi ?"
J'ai immédiatement été rassurée de savoir que j'avais opté pour le bon choix. Jamais plus je ne retoucherai en un seul savon, je n'en ai absolument pas besoin et je me sens bien.
Je vous invite à tester sur un mois et à venir me faire des retours sur ce blog. Examinez l'évolution de la peau. Croyez-moi sur parole, vous en serez ravi !
Sources
Cosmetic Info (site en anglais) : https://cosmeticsinfo.org/ingredient/
Ewg's skin deep (site en anglais): https://www.ewg.org
Additif alimentaire : www.additifs-alimentaires.ne
Cancer-environnement : http://www.cancer-environnement.fr/274-Perturbateurs-endocriniens.ce.aspx
French Mercola : https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2016/09/27/arreter-de-se-laver.aspx
Commentaire:
Me laisser un commentaire :