> Arrêter d'utiliser du gel douche (ou du savon) - Le Blog de Lunatia
  • Notre défi
  • Un mode de vie sain
  • Bonus
  • A propos

NOTRE DEFI

De nos jours, l'environnement est menacé par la pollution. On ne peut envisager un avenir sans planète. C'est pourquoi il est primordial de trouver des solutions pour la préserver. En effet, nous sommes tous concerné par ce problème. Ici, de nombreux articles sont publiés pour sauver la planète au quotidien.
N'oubliez pas que ce sont les petits gestes de chacun qui font les grands changements.

VERS UN MODE DE VIE SAIN

Le naturel s'accorde tout à fait avec la beauté. Ce blog regorge de tutoriel et avis sur des produits sains à la fois pour la peau et l'environnement. Je n'ai jamais eu un teint aussi beau depuis que je suis passée au naturel, même si une imperfection fait son apparition, ma peau reste soyeuse non-grasse.

Découvrir comment j'ai changé mon mode de vie
NE PAS SE LAISSER INFLUENCER PAR LES MEDIAS

Nous sommes sans cesse maniupulés par les médias. Les mensonges dirigent le monde. Ouvrez les yeux sur ce qui se passe réellement dans les quatre coins du globe et changez les choses. Mon rôle est de vous tenir informer sur la vérité. Vous allez sur ce blog découvrir des informations inédites, dont la société tient à ce que vous ne soyez informé. "Les petits pas mènent vers les plus grandes destinations."

imagelol






Depuis quelques temps j'ai arrêté d'utiliser du gel douche suite à quelques visionnages de vidéo sur youtube qui m'ont convaincues.  En effet le no soap challenge ou l'arrêt du savon devient une tendance de plus en plus populaire. Enfin une tendance biologique ! Cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai stoppé toutes sortes de nettoyants pour le corps : gels douches et savons.



Sommaire 




  1. Pourquoi arrêter les gels douches ?
  2. Analyse d'une composition d'un gel douche de supermarché
  3. Analyse d'une composition d'un gel douche certifié bio et vegan 
  4. Comment j'ai arrêté de nettoyer ma peau ?
  5. Les conséquences sur ma peau
  6. La réaction de mon entourage
  7. Sources



Pourquoi arrêter les gels douches  ?







Tout d'abord les gels douches sont riches en perturbateurs endocriniens qui sont des substances chimiques ou naturelles pouvant interférer avec le système endocriniens, ce qui entrainerait des cancers et/ou des tumeurs ainsi que des effets néfastes lors de la reproduction sexuée. Inutile de préciser qu'il est préférable de les fuir ! Ils sont également constitués d'allergènes présents dans les arômes et les conservateurs.


Ensuite, laver trop fréquemment sa peau avec des détergents trop puissantes l'irrite. Effectivement ils détruisent les bactéries, sur l'épiderme pour laisser place aux mauvais microbes (par exemple, les staphylocoques dorés), qui sont agressifs et pathogènes. Se laver avec des savons les éliminent temporairement et de nouvelles se réinstallent généralement avec un déséquilibre qui favorise l'apparition des microbes producteurs d'odeurs. Lorsqu'on arrête de se nettoyer sa peau, elle cesse d'émaner des senteurs, puisque cela lui permet de se rétablir et les odeurs corporelles désagréables disparaissent.


 D'un point de vue environnemental, cela permet de réduire sa consommation de déchets toxiques, ce qui est non négligeable. Comptez le nombres de tubes/flacons que vous avez utilisé au cours de votre vie, en sachant que sur Terre on est 7.8 Milliards, bien sûr parmi-eux certains n'ont pas l'accès aux soins. 



Analyse d'une composition d'un gel douche de supermarché 







J'ai au hasard choisi un nettoyant qui bénéfice d'une importante publicité. Il suffit d'allumer sa télévision pour voir apparaître sur l'écran une annonce de DOP. Son packaging (sa boîte) est trompeuse. Elle relève d'un style angélique la mention "douceur d'enfance" et sa senteur à la guimauve ne montre pas tous les aspects néfastes sur la peau. 

Il suffit de relever le vocabulaire de la sainteté et de la pureté qui fait écho à l'enfance : "gourmands"; "inoubliables"; "enfance"; "guimauve"; "douce"; "confiserie": "douceur". On note d'autres promesses/mensonges, notamment celles sur les propriétés hydratantes. La société DOP ne sait-elle pas qu'il n'existe qu'une seule façon d'hydrater sa peau ? Je vous invite à lire mon article pour bien hydrater sa peau et vous verrez que ce n'est surement pas en s'appliquant des pétros-chimique qui ne sont que des artifices cachant des hauts risques sanitaires et environnementaux.



Ingredients du Douche Crème Parfum à la Guimauve de DOP :

  • Aqua/Water : substance de base, c'est de l'eau (aucune dangerosité). 

  • Sodium Laureth Sulfate (SLS) : tensioactif, action détergente (dangereux) il produit l'effet mousse dans les shampoings. A éviter ! Il est utilisé dans les produits cosmétiques comme pour nettoyer les moteurs des machines. Qu'en pensez-vous ?

  • Coco-Betaine (CAPB) : moins dangereux que le SLS, il est également à éviter puisqu'il est allergène et cancérigène.

  • Glycerin: solvant, peu de danger

  • Sodium Chloride : c'est tout simplement ... du sel ! Son action renforce le pouvoir des autres conservateurs. Il n'est pas mauvais si la quantité n'est pas excessive.

  • PPG-5-Ceteh-20 : Tensioactif très irritant ! Favorise l'apparition des maladies, telles que le cancer. Elle rend la peau plus perméable aux autres substances toxiques.

  • Geraniol : parfum allergène, présente toutefois peu de risque. D'après une étude de la société Wala, il n'y a aucune réaction allergique pour une concentration de 0.5 % pour un test sur 500 individus.

  • Ceteareth-60-Myristyl Glycol Parfum/Fragnance : aide les autres ingrédients à se dissoudre dans un solvant, dans lequel il ne pourrait pas normalement se liquéfier. Cet ingrédient est limité dans les cosmétiques par la loi. 

  • Sodium Benzoate : Il sert de parfum, de conservateur et ajuste le P.H Notez que cet alcool est également présent dans de nombreux fruits et thés. Peu de danger.

  • Salicylic Acid : L'acide salicylique est autorisé en vente libre, il est notamment utilisé dans les traitements anti-acnés. Ici, son utilisation se forge sur son action odorante et conservatrice. Notez toutefois que de récentes études provenant de la sécurité CIR montrent que cet agent augmenterait la sensibilité au soleil. C'est pourquoi le CIR aux Etats-Unis d'inclure une protection solaire dans le produits, lors de l'usage de cet agent. 

  • Sodium Hydroxid : Sert à contrôler le PH des cosmétiques. C'est un irritant puissants et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et le système gastro-intestinal si il est ingéré. La sévérité des effets causés par l'hydroxyde de sodium est fonction de la concentration, du pH , les conditions locales et le type de peau.

  • DisodiuM - Laureth Sulfosuccinate : CET alcool est un agent émulsifiant (nettoyant et augmente la quantité de mousse). La Cosmetic Ingrédient Review (CIR) n'a pas relevé lors de ses tests des risques pour la peau, car il est peut probable qu'il pénètre dans la peau.

  • Styrene/Acrylates Copolymer : Absorbe les autres composants du gel douche et augmente sa viscosité. D'après les tests du CIR, on note quelques traces de sensibilités sur la peau.

  • Citric Acid : C'est un acide végétal et naturel que l'on rencontre chez les plantes et les animaux. Le jus de citron en est un exemple. Il a des propriétés astringentes (utilisé en spray), nettoyantes. Il n'y a aucune contrainte dans son utilisation.

  • Polyquaternum-7  : C'est un agent filmogène (film continue sur la peau).  D'après le CIR, il n'est pas dangereux à faible quantité. Toutefois, excessivement appliqué sur la peau il peut irrité les yeux pendant sept heures. On n'a pas relevé lors des tests des riSques sur  de toxicité générale  ou des effets mutagènes / cancérigènes.



Seulement deux ingrédients sont totalements bénins pour la peau : l'Aqua et l'Acide Citric.
Tout ceci pour seulement un seul produit ! L'accumulation de tous ces composés multiplie le risques de tumeurs et cancers
Certains me diront, "si j'utilise un gel douche bio et vegan, je ne rencontrerai pas de problème".
Vérifions cela dans la partie suivante.




Analyse d'une composition d'un gel douche certifié bio et vegan 








Le packaging reste neutre, le vert fait référence à l'aspect écologique et respectueux de l'environnement. Le nom de la marque suggère que ce produit est inoffensif sur le système immunitaire.  Ce gel douche de Sante est certifié biologique, vegan et cruelty-free.
Vérifions si tout cela est vrai !



Ingredients du Gel Douche Menthe Bio & Citron Vert "Family de Sante

  • Aqua (Water) : Eau 

  • Coco Glucoside : Tensioactif doux et naturel. Il est détergent et on préférera l'éviter.

  • Lauryl Glucoside : Tensioactif doux et d'origine naturelle. Son pouvoir moussant est plus faible et agresse moins la peau.

  • Glycerin : solvant qui présente peu de danger

  • Aloe Barbadensis (Aloe Vera) Leaf Extract : un des mes ingrédients favoris de tous les temps : extrait de gel d'Aloe Vera ! Enfin un ingrédient qui renforce l'hydratation de la peau.

  • Glyceryl Oleate : D'origine naturelle, lisse et assouplit la peau.

  • Mentha Piperita (Peppermint) Oil : Huile essentielle de menthe poivrée qui dégage une odeur .

  • Sorbitol : édulcorant, substitut du sucre. Généralement utilisé dans l'alimentation, il a en cosmétique des propriétés adoucissantes, odorantes et épaississantes.

  • Bétaine : Extraite du sucre de canne, la bétaine apaise la peau. Son origine est naturelle car elle est synthétisée par les végétaux.

  • Disodium Cocoyl Glutamate : autre tensioactif doux qui mousse et nettoie, extrait de de l'huile de coco et facilement biodégradable.

  • Sodium Cocoyl Glutamate : similaire au disodium cococyl Glutamate.

  • Citric Acid : ingrédient similaire au gel douche de chez dop.  C'est un acide végétal et naturel que l'on rencontre chez les plantes et les animaux. Le jus de citron en est un exemple. Il a des propriétés astringentes (utilisé en spray), nettoyantes. Il n'y a aucune contrainte dans son utilisation.

  • PCA Ethyl Cocoyl Arginate : tensioactif qui réduit la tension superficielle des cosmétiques et contribue à la répartition uniforme du produit lors de son utilisation et antistatique qui réduit l'électricié statique.

  • Sodium Chloride : Sel dont l'action renforce le pouvoir des autres conservateurs. Il n'est pas mauvais si la quantité n'est pas excessive.

  • Potassium Sorbate : Sel de potassium, d'origine naturelle qui est suspecté d'être allergène et mutagène.

  • Parfum (Fragrance) : aucune information (orgine ? quel parfum ? Nom ?).



Notez que l'usage de tensioactifs doux permet de diminuer les risques sans les éliminer.  Ils permettent de remplacer les sulfates, ennemis numéro un  pour la santé de la peau et la prospérité de l'environnement.

Les ingrédients sont bien plus sains que ceux utilisés par la marque DOP, cependant certains présentent encore quelques risques pour la santé. Minimes, certes mais existant. On n'est pas des super-héros totalement immunisé contre tous les produits du monde, donc il est préférable de se méfier.


Comment j'ai arrêté de nettoyer ma peau ?







J'ai été catégorique, arrêt total du jour au lendemain. Je n'ai personnellement pas nécessité de période de transition. Je suis passée du gel douche chimique à rien du tout.

Si vous êtes un adepte des produis des supermarchés et que vous n'êtes pas mentalement prêts à tout arrêter rapidement, je vous recommande d'utiliser du rhassoul qui permet de nettoyer. Cette poudre naturelle et magique provenant du Maroc a de très bonnes propriétés pour la peau. Je l'utilise personnellement sur le visage pour me débarrasser de mon acné.

Pour ne se laver qu'avec de l'eau, il suffit de bien frotter sur les zones de son corps. Sachez que le vagin, mesdames, ne nécessite pas d'être lavé puisqu'il est équipé d'un système de nettoyage automatique. Au contraire, vous augmentez les risques de tumeurs et de cancers en employant des produits chimiques.

Je fais très rarement des soins supplémentaires pour hydrater et nourrir mon corps. Mon visage a besoin de ceux-ci, mais pas le reste de mon corps. Toutefois, il se peut qu'en été ou en hiver elle ait besoin d'un complément, je n'hésite pas occasionnellement à utiliser l'huile de coco ou le gel d'Aloe Vera.




Les conséquences sur ma peau







Ma peau n'a jamais été aussi douce ! C'est remarquable. Dire que toutes ces années, j'ai appliqué des tonnes et des tonnes de nettoyants, que dis-je, pétroles pour ... rien. Je suis certaine que moins j'applique de substances chimiques, mieux je me porte. Mon but est de détoxiquer mon corps au maximum.

La question fatidique se pose : l'odeur.

Est-ce que lorsque je passe dans la rue, les personnes autour se bouchent le nez ? Absolument pas ! Je n'ai aucune senteur. C'est comme lorsque l'odeur du gel douche s'estompe, on ne sent rien. La douceur de la peau est également impressionnante : le meilleur soin pour elle est de ne rien appliquer ! Lorsque j'ai des saletés sur mon pied (ou une autre zone de mon corps), après m'être salie, j'opte pour un bon savon solide bio et hop !

"Nous avons tellement pris l'habitude de nous doucher et d'étaler des couches de crèmes que nous en oublions sa vraie nature."


La réaction de mon entourage







Lorsque j'ai commencé à ne plus utiliser de gels douches, je n'ai absolument rien dit à personne. Effectivement, je voulais éviter les remarques désobligeantes telles que "beurk"; "tu es sales"; "tu vas avoir plein de microbes", qui ont toutes pour point commun d'être infondées ou du moins fondées sur des préjugés sans aucune preuves scientifiques. Ma famille et mes proches n'ont jamais rien remarqué et je n'ai toujours rien dit à l'heure qu'il est. Honnêtement, je ne le dirais pas tant que l'on ne m'aura pas posé de questions, mais si un jour ce sujet tombe sur la table, je n'hésiterais pas à expliquer pourquoi j'ai arrêté le gel douche sur ma peau ainsi que tous ses avantages.

J'ai quelque fois abordé le sujet, mais mon entourage à l'air d'être assez fermé sur la question à cause de la pression sociale.

Une fois, je me demandais si je sentais mauvais (la gêne). Au début, j'étais persuadée que je ne sentais mauvais, puisque je pensais être habituée à cette odeur pestilentielle, j'ai donc posée la question fatidique à mon frère. Mesdames et monsieurs, préparez-vous, je cite :

"Est-ce que je pue ?"
La réponse a été aussi extraordinaire que ma question :

"Non, pourquoi ?"

J'ai immédiatement été rassurée de savoir que j'avais opté pour le bon choix. Jamais plus je ne retoucherai en un seul savon, je n'en ai absolument pas besoin et je me sens bien.
Je vous invite à tester sur un mois et à venir me faire des retours sur ce blog. Examinez l'évolution de la peau. Croyez-moi sur parole, vous en serez ravi !


Sources

Commentaire:

Me laisser un commentaire :