Une oeuvre réaliste qui présente le quotidien d'une servante au 19°.
Ecrit avec finesse pour faire pleurer les âmes sensibles.
Profitez de sa plume ;-)
Une citation du livre : "{La mer} était brillante de soleil, lisse comme un miroir, tellement douce qu'on entendait à peine son murmure ; des moineaux cachés pépiaient, et la voûte immense du ciel recouvrât tout cela."
Je ne suis pas une adepte du genre classique, mais je conserve mon ouverture d'esprit.
Lors des premières pages, j'ai crains de m'ennuyer. En effet l'auteur décrit simplement le quotidien d'une servante, Félicité en précisant ses tâches. Cependant il se passe des choses dans le récit. On est loin des lectures de science-fiction, types d'Hunger Games. Je trouve honorable de mettre en évidence la réalité au grand jour, car je sais que l'auteur a pris des risques à osant dire la vérité.
Félicité va traverser plusieurs étapes douloureuses dans ça vie. Elle a un cœur simple, naïf, qui s'attache facilement à autrui et elle ne perçoit pas le vice.
Le style de l'auteur est magistral. Désormais, je conçois pourquoi il est le chef de file des réalistes. Il a réussi a décrire objectivement avec des détails très précis pour nous présenter la vie d'une servante. Il a une très belle plume et ses descriptions sont très belles et écrites avec finesse (voir la citation relevée).
Commentaire:
Me laisser un commentaire :