Que se passe-t-il lorsqu'une jeune surdouée rencontre une sans-abri ?
(Si tu veux savoir, c'est par ici ... )
Prix : 5.90 € (format poche)
Genre : Littérature Jeunese / Voyage initiatique
Maison d’édition : le Livre de Poche
Nombre de pages : 256 pages
Synopsis : Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri..
Une citation du livre :
"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau , de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride , de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations .
On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."
Mon avis perso' :
Tout d'abord, l'originalité et la puissance de ce roman m'a émue. On découvre des personnages touchants et intéressants. L'histoire est également magnifique.
On en découvre tout le long encore plus et on ne se lasse jamais du récit.
Il m'a été impossible de m'arrêter de le lire.
Lou Bertignac est une élève surdouée et précoce, elle est curieuse de la vie, de la personnalité d'autrui et du monde qui l'entoure. Par exemple, sa soif de connaissances l'incite à découper des mots qui lui sont inconnus, afin de les coller sur un cahier et d'en chercher la définition sur un dictionnaire. Elle est secrètement attirée par Lucas, le cancre de sa classe qui la surnomme "Pépite" Pourquoi ? Comment leur relation évoluera-t-elle ?
En parallèle, la jeune fille se rend souvent à la gare pour observer l'émotion des départs et des arrivées, les amoureux qui se quittent etc ... . Puis, elle fait la rencontre de No, une sans-abri qui lui demande "une clope". Lou doit réaliser un exposé sur les sans-abri et devra interviewer No.
Ainsi, les trois personnages se lanceront dans une drôle d'expérience où de belles amitiés se formeront !
J'ai également beaucoup aimé la complexité de la simplicité de la plume de l'auteure. En effet, le roman est écrit à la première personne du singulier, au point de vu de Lou. Etant une adolescente j'ai pu me référencer à certains thèmes et m'identifier à certains propos de Lou. Il y a également un contraste, avec des phrases très poétiques dans les pensées de Lou où l'on retrouve son aspect surdouée. Sa facilité et sa façon de voir le monde est magnifique, voire bouleversante. J'ai complètement adhéré à son point de vue. L'auteure décrit la misère et la souffrance avec beaucoup de légèreté dans son récit, donc ne choquera pas un jeune adolescent. Alors oui, grâce aux actions bénévoles de Lou, on se dira qu'il FAUT aider les plus misérables, mais le récit ne choque pas.
C'est un très bon moyen de la part de l'auteure, de parler d'un sujet sensible de l'actualité.
J'ai adoré cette lecture ! Un vrai coup de ♥
~ Lunatia ~
Commentaire:
Me laisser un commentaire :