Cette semaine, je vais vus présenter une autobiographie déchirante qui expose tout l'amour qu'un fils peut ressentir pour sa mère. Entre amour, culpabilité, tristesse, ironie, regret tout y passe !
Prix : 5.90 € (format poche)
Genre : Autobiographie
Nombre de pages : 174 pages
Synopsis : Peu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère. Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois «quotidienne» et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils.Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs.«Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.».
Une citation du livre :
"Souris avec ton deuil plus haletant qu’une peur. Souris pour croire que rien n’importe, souris pour te forcer à feindre de vivre, souris sous l’épée suspendue de la mort de ta mère, souris toute ta vie à en crever et jusqu’à ce que tu en crèves de ce permanent sourire."
Mon avis perso' : Au début, de ce roman, j'avais un a priori en découvrant la plume de l'auteur. En effet, je n'ai pas l'habitude de lire un vocabulaire "complexe". Je ne veux pas vous effrayer, car j'ai réussi à m'y habituer peu à peu.
Lisant très peu de classique, cela se produit à chaque fois lors de mes lectures.
La plume de l'auteur tisse de nombreuses métaphores qui sont vraiment très belles et mélodiques. Attendez-vous à quelques touches d'humour pour alléger le récit.
De plus, cette autobiographie est vraiment un hymne à l'amour que porte un fils pour sa mère. Il exprime avec une nostalgique abondante ses regrets, mais également les bons moments passés avec sa mère. L'auteur admire énormément sa mère. On ne se rend pas forcément compte à quel point elle est unique, qu'elle mérite d'être aimée et beaucoup de reconnaissances. En tant que lectrice, j'ai pu recevoir toutes ses émotions. J'ai été très émue !
Un message découle de cette lecture : il faut profiter des ses proches avant qu'ils ne disparaissent.
Finalement, une excellente lecture.
Dites à votre mère à quel point vous l'aimez ! ♥
~ Lunatia ~
Commentaire:
Me laisser un commentaire :