> Comment réviser le brevet : 7 conseils qui marchent ! - Lunatia

Comment réviser le brevet : 7 conseils qui marchent !

samedi 13 mai 2017


Salut tout le monde ! Cette semaine on se retrouve avec un nouvel article pour parler de l'épreuve fastidieuse qu'est le brevet. Vous le savez peut être pas, mais moi aussi cette année je passe le brevet et du coup je me suis préparée un petit plan pour le réussir ;-). Dans cet article je vais tout vous dévoiler !




1- Ne pas s'y prendre au dernier moment ! :



C'est pas un secret, pour moi il faut s'y prendre un mois à l'avance, minimum. La mémoire à court terme n'est pas efficace, car le jour de l'épreuve vous allez tout mélanger et/ou tout oublier et c'est pas ce qu'on veux. N'est-ce pas ?








2- Avoir une bonne méthode pour réviser (mes astuces) :




Il existe plusieurs méthodes de travail que j'utilise régulièrement. 
Tout d'abord, il y a trois façons de mémoriser les leçons : sois les apprendre en les écoutant, sois en les lisant (en faisant des fiches par exemple, avec des codes couleurs) ou sois en bougeant (donc dans ce cas-là vous récitez ou lisez la leçon en marchant dans une pièce etc...). Personnellement je fais un mix des trois. Je fais TOUT ! 
Je fais des codes couleurs, mais je le récite à voix haute en marchant et c'est ultra-efficace. 

C'est également important d'apprendre les leçons au fur et à mesure de l'année
Mais si vous ne l'avez pas fait, ne vous inquiétez pas : j'ai la solution :D
Vous pouvez faire des fiches résumées de vos cours (ou en trouver sur internet, des annabrevets etc ...), surligner les notions importantes et  les apprendre un peu tous les jours. En les lisant le plus souvent possible, cela va rentrer dans votre tête au bout de quelques jours voire quelques semaines. 

Pour les matières scientifiques, il est nécessaire de faire des exercices corrigés, de refaire les contrôles etc... et lister ce que l'on sait faire ou ne pas faire. Classez-les du plus urgeant  au moins urgeant, apprenez les formules et je crois que ça ira ^^.


3- Réviser avec ses amis !




Rien n'est plus amusant que de réviser avec ses amis. Ok, étudier en soit n'est pas amusant, mais croyez-moi le fait d'expliquer à quelque qu'un ce que l'on sait, permet de comprendre une leçon avec ses propres mots et vice-versa, ça rentre plus facilement lorsque c'est un ami qui nous explique quelque chose.
Cependant, n'oubliez pas que vous êtes avec vos amis pour réviser et non pour vous amusez ^^'. (vous vous amuserez bien cet été, quand vous aurez-eu votre brevet avec mention.)

4- Une alimentation seine, du sport et une bonne nuit de sommeil :



Je crois que c'est le secret de la réussite, mangez bien et dormez bien. Vous serez en forme et donc plus efficace ! Je vous conseille de manger des fruits et du poisson pour la mémoire. Je ne sais pas pour vous, mais ça marche pour moi.
Et faites du sport ! Le sport c'est important, perso' j'en fais beaucoup avec Sworkit ^^.






5- Ne pas se laisser tenter :


Lorsqu'on révise, on a tendance à recevoir des notifications sur son smartphone et on se laisse facilement tenter par des heures de navigations sur internet, on envoie ensuite des messages à ses copains. On va sur insta' etc ... . 
En gros : ce n'est pas bon ! On perd du temps :D


La solution ? : éteignez vos smartphones, vos ordinateurs. Quitte à désinstaller les réseaux sociaux de vos appareils pendant vos temps de révisions.



6- S'accorder les pauses au bon moment :



Je suis consciente que l'on est pas des machines ! On doit se reposer. Pour moi, au moins 5 minutes toutes les heures. Sortir, prendre l'air. Les examens c'est important, mais il faut savoir aussi s'amuser un peu. Pour moi, c'est 5 minutes toutes les heures pendant grand maxi trois heures pour réviser un brevet. Apres 3 heures on arrête un peu. Le brevet reste le brevet, ce n'est pas un examen ultra-important non-plus, mais c'est bien de l'avoir avec mention quand même :D.
N'oubliez pas, à 4 heures, un bon biscuit ne fait jamais de mal ♥.


7- Se détendre avant l'épreuve







Ne pas stresser, avoir confiance en soit c'est super important pour réussir ce que l'on entreprend. 
Dites-vous qu'il n'y a AUCUNE raison de rater si vous avez réviser, que vous avez tout donné N'ayez aucun remord, dites vous que vous avez donné le meilleur de vous même et quoi qu'il arrive vous serez fier de vous et de votre travail.
Vous avez travaillé, donc vous allez réussir. Il n'y a pas de secret.









C'est déjà la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plus et qu"il vous permettra de réussir votre brevet. N'oubliez pas de me dire en commentaire, si vous allez le passer, si cet article vous est utile ou alors si vous l'avez déjà passé et quelle mention vous avez eu ^^. N'hésitez pas à partagez vos méthodes secrètes, elles pourraient être très utiles !

Sur ce, je vais aller réviser :D Faites de même !!! et à la semaine prochaine !


~ Lunatia ~

Message:

Me laisser un message ♥ :