> Au Bonheur des Dames de Emile Zola - Le Blog de Lunatia
  • Notre défi
  • Un mode de vie sain
  • Bonus
  • A propos

NOTRE DEFI

De nos jours, l'environnement est menacé par la pollution. On ne peut envisager un avenir sans planète. C'est pourquoi il est primordial de trouver des solutions pour la préserver. En effet, nous sommes tous concerné par ce problème. Ici, de nombreux articles sont publiés pour sauver la planète au quotidien.
N'oubliez pas que ce sont les petits gestes de chacun qui font les grands changements.

VERS UN MODE DE VIE SAIN

Le naturel s'accorde tout à fait avec la beauté. Ce blog regorge de tutoriel et avis sur des produits sains à la fois pour la peau et l'environnement. Je n'ai jamais eu un teint aussi beau depuis que je suis passée au naturel, même si une imperfection fait son apparition, ma peau reste soyeuse non-grasse.

Découvrir comment j'ai changé mon mode de vie
NE PAS SE LAISSER INFLUENCER PAR LES MEDIAS

Nous sommes sans cesse maniupulés par les médias. Les mensonges dirigent le monde. Ouvrez les yeux sur ce qui se passe réellement dans les quatre coins du globe et changez les choses. Mon rôle est de vous tenir informer sur la vérité. Vous allez sur ce blog découvrir des informations inédites, dont la société tient à ce que vous ne soyez informé. "Les petits pas mènent vers les plus grandes destinations."

imagelol

Aujourd'hui on se retrouve avec une lecture qui m'a bluffé : Au Bonheur des Dames de Emile Zola. C'est le modernise, le changement, le début des grands magasins !


Prix : 4.50 € (format poche)

Maison d’édition : Folio

Nombre de pages : 542 pages

Synopsis : Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.


Une citation du livre : "Elle volait avec de l'argent plein la poche, elle volait pour voler, comme on aime pour aimer, sous le coup de fouet du désir, dans le détraquement de la névrose."

Mon avis perso' : C'est le premier roman de Zola que j'ai lu et je suis littéralement épatée. Un choc !

Zola nous présente d'une manière très objective le modernisme de Paris à la fin du XIX ème siècle. On ressent tout le long du roman, la fascination qu'avait Zola pour l'élan de nouveauté que portaient les grands magasins. 
Il ne nous dit pas si quelque chose est mauvais ou au contraire est bon pour la société. Il décrit son époque et j'avais l'impression qu'au cours de la lecture que j'étais à travers ses yeux et que je redécouvrais son époque.
La plume de Zola est riche, soignée et accessible (donc n'ayez pas peur de lire ce gros roman qui se termine très vite !). N'oubliez jamais qu'un roman est écrit pour être lu !
Je trouve que c'est un roman intemporel et j'ai l'impression que les temps n'ont pas si changé que ça : au final, beaucoup de concept ont demeurés dans notre époque.

Durant le roman, nous sommes aux côtés de Denise, qui quitte la Normandie avec ses deux jeunes frères, afin de gagner Paris afin de travailler dans le magasin de tissus de leur oncle. Cependant, Au Bonheur des Dames, magasin de nouveauté, fait beaucoup de concurrence. Donc Denise, travaillera dans cette immense boutique.

C'est donc à travers Denise, que nous verrons ce modernise. Octave Mouret, directeur de Au Bonheur des Dames, déborde d'idée et n'hésite pas à inventer de nouveaux concepts (comme les soldes) pour attirer les clientes. De plus, les tailles sont standardisées, donc on a tout tout de suite, et cela plaît beaucoup. On découvre également la mixité des clientes. Avant, les personnes riches ne fréquentaient pas celles de classe moyennes, désormais c'est le cas. 
C'est également le début de la société de consommation, désormais on dépense pour le plaisir et non par nécessité. Les femmes de premières ont développé une mauvaise habitude, qui est la cleptomanie (voir la citation que j'ai relevé), cela m'a fait pauvrement sourire de savoir que ce sont pas les pauvres qui volent mais les riches... . 

Au Bonheur des Dames, ne cessent de s’agrandir, la clientèle ne cesse de s'accroître, Zola nous peint un tableau de son époque dans ses moindres détails, car on découvre la jalousie des femmes, la concurrence, les coulisses des magasins, etc ... . C'est tout simplement splendide. 





Un coup de cœur pour un chef d'oeuvre de Zola, bravo !




Je ne vous ai pas convaincu ? J'ai voulu lire ce roman après avoir regardé la vidéo de Lemon June que je vous recommande : https://www.youtube.com/watch?v=0mpyyQDv7GM
Si vous n'êtes toujours pas convaincu,heu ... c'est que vous êtes ANORMAL !!!

J'espère que ma chronique littéraire vous aura plus. Laissez-moi un commentaire et je vous répondrais ;-). 


~ Lunatia ~

Commentaire:

Me laisser un commentaire :