> La ligne verte (coup de coeur) - Lunatia

La ligne verte (coup de coeur)

samedi 22 avril 2017



Salut tout le monde ! Aujourd'hui, je reviens pour vous parler d'un film incontournable dont vous avez déjà certainement entendu parler : La ligne verte.





Synopsis du film 


En 1935, Paul Edgecomb, surveillant-chef dans un pénitencier de Louisiane, est chargé des condamnés qui attendent dans le couloir de la mort, appelé aussi "la ligne verte". Un jour, un nouveau prisonnier arrive, John Coffey, un colosse dont la gentillesse contraste avec les faits qui lui sont reprochés, à savoir le viol et le meurtre de deux fillettes. Cet homme étrange se révèle doté de pouvoirs extraordinaires.



                            Les personnages principaux du film  ♥ (SPOIL)

John Coffey est interprété par Michael Clarke Duncan
Il est accusé de meurtre et de viol et se fait emprisonner à La Ligne Verte. Or, il se trouve qu'il est doté de pouvoirs extraordinaires, il peut guérir. La guérision va à l'encontre du meurtre.
John Coffey est un homme grand, musclé et très imposant. Son apparence effrayante crée un contraste saisissant avec sa personnalité très douce.



 Paul Edgecomb est joué par Tom Hanks.

Il avait 44 ans lorsque l'histoire se passa. A cet époque, il était un garde de la Ligne Verte, où il rencontra John Coffey et avec qui il se lia d'amitié. En effet, Coffey soigna Paul de son problème de vessie. Paul fut le premier à remarquer le don de John et emmena ce dernier à la résidence des Moores pour soigner le cancer de Mélinda.

Despéré par le sort de John, Paul  demande à John ce qu'il voulait qu'il fasse et lui offre une option de s'échapper. Mais John refusa l'offre d'Edgecomb et dit qu'il est prêt à mourir et être libre de la douleur sans fin et la souffrance du monde dans lequel nous vivons et au lieu de cela demande s'il peut regarder un film, ce qu'il a fait.





Mon ressenti sur ce film  (attention spoiler !) :


La ligne verte, issu du très célèbre roman de Stephen King, est dans le top 3 des films les plus tristes que j'ai vus.  En effet, au début on découvre John Coffey, un homme massif et effrayant au coeur très tendre. Un guérisseur qui se fait emprisonner à tort d'avoir commis un meurtre. Cet homme est condamné à la mort, à la chaise électrique. Ne serait-ce pas un message contre la peine de mort aux Etats-Unis ? On continue le scénario avec Paul Edgecomb, un homme droit qui commettra lui, le pire crime de toute sa vie, tuer un don de dieu. Voilà son métier. Inutile de préciser que c'est une horreur.
Et comme chaque film possède son grand méchant il y a Percy Wetmore, qui n'hésitera pas à maltraiter et insulter chaque prisonnier, il usera de son sadisme pour commettre des actes horrible...

J'ai adoré ce film et j'ai beaucoup pleurer à la fin. L'émotion était là, mais il y avait aussi une pointe de comédie dans certaines scènes (comme lorsque John Coffey se présente). 
Les dialogues et les acteurs sont excellents !
Bien sûr il y a quelque passage très durs à regarder et très violents, certaines âmes sensibles ne supporteront peut-être pas ces passages... . 
J'ai aussi aimé cette magie autour de John Coffey, le combo prison + magie était original.

Je vous recommande vivement ce film engagé (très) émouvant !



Mes citations favorites du film  ♥



«Je suis fatigué patron, fatigué de devoir courir les routes et d’être seul comme un moineau sous la pluie... Fatigué d’avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d’où on vient et pourquoi... Mais surtout je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns contre les autres, je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde...» par John Coffey.

«Le jour de mon jugement, quand je me présenterai devant Dieu, et qu’il me demandera pourquoi, comment j’ai pu tuer un des miracles qu’il a créé... qu’est ce que je pourrais lui dire ? que c’était mon travail ? Tu parles d’un travail !»  par Paul Edgecomb.

«Il les a tuées avec leur amour. C’est comme ça tous les jours dans le monde entier.» par John Coffey.


Ainsi se termine cet article, j'espère que vous aurez dorénavant envie de regarder ce chef d'oeuvre (ou de lire le livre de Stephen King), laissez-moi un commentaire si vous le souhaitait et on se retrouve la semaine prochaine avec un nouvel article !

Message:

Me laisser un message ♥ :