> Ma raison de vivre de Rebecca DONOVAN - Lunatia

Ma raison de vivre de Rebecca DONOVAN

samedi 24 septembre 2016



Coucou tout le monde !

Aujourd’hui je vais vous chroniquer Ma raison de vivre de Rebecca Donovan, un roman bouleversant et pleins d'émotions qui a su se jouer de mon cœur. C'est ce genre de roman qui me rappelle pourquoi j'aime lire, pourquoi j'ai ce besoin abusif de lire à chaque seconde de ma vie. 


Prix : 18,90 €

Synopsis : — Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
— Alors nous ne serons pas amis.
— Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
— Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.
Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout,ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…



Une citation du livre : «La tristesse a désintégré mon cœur. Glissant le long du mur, je me suis effondrée, sans même sentir la douleur dans mon dos. Je n'ai pas pleuré, aucune larme. Pourtant, à l'intérieur, j'étais noyée.»
Cette citation est très représentante du caractère d'Emma qui éprouve un horrible supplice tout au long du roman et qui se bat chaque instant de sa vie pour survivre.



Mon avis perso’ : Nous pouvons retrouver dans ce roman Emma, une adolescente, jeune, timide et fragile qui porte un lourd secret dont une seule personne est au courant : sa meilleure amie Nathalie. En effet, entre un père mort et une mère alcoolique, la jeune adolescente doit subir la colère infinie de sa tante.  Heureusement, un jour Evan débarque dans sa vie et ne songe qu'à une chose, percer le secret d'Emma.Personnellement, j'ai beaucoup aimé la personnalité d'Emma, j'ai ressenti énormément de compassion envers elle durant son roman, car malgré la fragilité qu'elle dégage, une femme forte se cache en elle. Elle subit les coups de Caroline, sa tante. Chaque jour est une nouvelle épreuve, elle ne vit pas : elle survit dans sa souffrance. Ce que j'aime également, c'est sa générosité et sa bienveillance envers autrui, elle cherche à protéger ceux qu'elle aime en cachant son secret. C'est un roman captivant qui se lit d'une traite et j'ai hâte de lire le suivant. Cependant, j'ai eu du mal à me plonger au cœur du roman. Je ne sais pas si cela vient du fait que le synopsis ne m'intriguait pas ou alors que le roman n'était pas assez fort au début. Je ne dis pas que je suis déçue, loin de là, mais je pense que si le roman n'avait pas eu le succès qu'il a désormais, je n'aurais certainement pas lu le roman. Je l'ai simplement lu par curiositéJe pense également que certains côtés du roman n'ont pas été suffisamment approfondi pour qu'il devienne un coup de cœur : que c'est dommage ! Malgré la sublime plume de la narratrice, selon moi, elle n'a pas assez accentuée le côté «battue» d'Emma, il me manquait ce côté très poignant qui aurait pu transpercer mon cœur. C'est ce que j'attends dans le tome suivant ! Selon moi, la narratrice aurait dû accentué le côté violent du roman : c'est ce qu'il manquait. Au fil du roman, on s'attache aux personnages aux caractères bien différents, ce qui les rends plus réel. Ce qui est moins réaliste, c'est que Emma est entourée de beaux garçons et ça, ça n'arrive jamais dans la vraie vie. Cela me fait penser aux princesses qui attendent que leurs beaux princes les sortent de leur misère. 
Dans cet article, je dois absolument vous parler de la plume de la narratrice. Je trouve que son talent s'est confirmé dans les derniers chapitres, notamment au dernier. Waouh ! J'ai adoré, j'ai trouvé que les mots étaient très justes et ils ont su se jouer de mes émotions ♥. Les mots atterrissement en plein milieu de notre cœur, tels des flèches aux pointes tranchantes.

Finalement, je dirais que c'est un excellent roman qui vaut le détour, certes ce n'est pas un coup de cœur, mais il est très captivant et vous verrez, vous n'en serez pas déçu ;-).  



~Lunatia~

PS : si tu veux être au courant des nouveautés et ne rater aucun article, abonne-toi à la newsletter :-p. N'hésite pas à me laisser un message ♥

Message:

  1. Ce roman a été une véritable surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à être autant bouleversé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a été une belle surprise pour moi. C'est vrai qu'au fil des pages, on s'attache de plus en plus à Emma, un personnage très touchant, forte et fragile à la fois et certains passages sont très justement écrits et ont un côté très poignant. Ce qui est étonnant, c'est que l'intrigue ne me plaisait pas et je ne m'attendais pas à une telle lecture. Comme quoi les bonnes choses arrivent lorsqu'on s'y attend le moins ;-) !

      Supprimer