J'ai relu le très célèbre Matilda de Roald DAHL en anglais et j'aime toujours autant que quand j'étais plus jeune !
Dans cette article je ne vous donnerais pas ma méthode pour lire dans une langue étrangère. Ne vous inquiétez-pas ça arrivera très bientôt. Ici, je vous donnerais juste mon avis sur cette lecture.
Une citation du livre :
"Il n'y avait rien de plus agréable que de boire un chocolat à petites gorgées en lisant."
Cette jeune fille grandit dans une famille bornée, dont le père de famille est un arnaqueur. La jeune fille est une dévoreuse de livres (d'ailleurs l'auteur cite de nombreuses références, un bel hommage à la littérature anglo-saxon) et sa famille ne l'accepte pas. Elle préfère regarder la télévision à longueur de journée et considère la lecture telle une perte de temps.
Matilda se retrouvera inscrite dans une école dirigée par une femme qui donne froids dans le dos. Elle est imposante, froide et effrayante. Le bon côté des choses c'est qu'elle va rencontrer son institutrice qui sera telle une seconde mère pour la jeune fille. Chacune des deux femmes se complètent et j'ai bien aimé ce passage-là où une belle amitié s'installe.
Les illustrations de Quentin BLAKE sont géniales ! Elles aèrent le texte et apportent des images. En plus du film que j'ai déjà vu, j'ai pu représenter différemment les personnages dans ma tête. Un bon gros plus pour ce roman, un réel complément pour laisser au lecteur place à l'imagination.
D'un point de vue naïf, on peut seulement percevoir une distraction à travers cette lecture, or il se trouve que d'autres sujets est traité, comme les différents entre les membres de la famille ainsi que les relations toxiques ainsi que la place de la télévision contre celle des livres.
Commentaire:
Me laisser un commentaire :