"Le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew."
Parlons d'un sujet tabou : la transsexualité.
Prix : 17.90 € (format broché)
Genre : Littérature Jeunesse
Maison d’édition : Pocket
Nombre de pages : 360 pages
Synopsis : Pour devenir celle dont elle a toujours rêvé, Amanda a parcouru un chemin très éprouvant mais c'est l'amour de Grant qui va l'aider à achever sa destinée.
POUR DEVENIR ELLE-MÊME, AMANDA A TRAVERSÉ BIEN DES ÉPREUVES, MAIS LA PLUS TERRIFIANTE RESTE À VENIR : SA PREMIÈRE HISTOIRE D'AMOUR.
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s'intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l'empêche de s'ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre. Car le secret d'Amanda c'est qu'avant, elle s'appelait Andrew.
Celle dont j'ai toujours rêvé est un récit universel et une fantastique histoire d'amour.
Une citation du livre :
« Je n’ai plus peur de vivre, mais j’ai peur que les gens me fassent du mal. »
Mon avis perso' : C'est une très belle histoire venant du plus profond des tripes de l'auteure. En effet, on comprend à quel point ce récit est important et écrit par une femme déterminée par la cause de la transsexualité. Je vous laisse découvrir cela lors des remerciement.
Certes, vous n'allez pas découvrir une plume qui vous coupera le souffle et certes certains personnages et détails de l'histoires seront survolés. Cependant, les questions les plus importantes seront abordées notamment les questions d'identités d'Amanda, les réactions des parents et des amis vis-à-vis à la différence.
Qu'est-ce que je suis ? Une fille ou un garçon ? Je me sens plus fille ou garçon ?
L'auteur n'hésitera pas à jouer sur les clichés, mais ce n'est pas grave. Peut-être que cela vise à simplifier l'histoire et la rendre accessible.
Durant cette lecture on va suivre toute la vie d'Amanda à partir de son déménagement chez son père. Il y aura quelques flashbacks (retour au passé) de son enfance, où l'on va observer un enfant naïf aimant la féminité, notamment porter des jupes. Ensuite, on va la voir au lycée débuter une relation assez compliquée car elle ne révèle pas tout de suite à son petit-ami sa transsexualité. Amanda est une fille courageuse qui assume ces choix. Elle a peut être parfois peur des moqueries (ce qui est parfaitement normal) mais elle ira au bout de ses actions.
En tant que lectrice, je me suis questionnée sur les vécus de la transsexualité. Similairement à Amanda, c'est dur à vivre et les transsexuels ont besoin de soutien de leur proche et non de vivre sous les moqueries et les discriminations qui peuvent aboutir à un mal-être de la personne.
Une excellente lecture à propos d'un sujet tabou !
~ Lunatia ~
Commentaire:
Me laisser un commentaire :