Une citation du livre :
"Je m'appelle Chloé Blanche. Je sais ce que vous vous dites : vous connaissez déjà tout de moi. Que pourrais-je vous apprendre puisque vous suivez déjà tout de mes faits et gestes depuis ma naissance, bien à l'abri derrière vos écrans ?
Vous vous trompez."
On retrouve dans Chloe Blanche qui est un personnage jouée, manipulée et qui divertit le public du monde réel. Elle habite dans Life City, en tant que personnage de la célèbre émission Play Your Life, dirigée par Arn, un homme prêt à tout pour gagner le maximum d'argent grâce à son émission.
Tout se déroule très bien, jusqu'à ce que Chloe tombe amoureuse de Himli... .
En effet, les questions posées par ce roman sont intéréssantes. Cela souligne les dérives de la téléréalité. Je me suis également demandée comment des personnages irréels puissent exprimer des sentiments, alors que ce ne sont que des robots, créés par les êtres humains. La population est totalement manipulée par Arm, se prête facilement au jeu et regarde cette émission pour se divertir, soit oublier ses problèmes du quotidien tout en se confortant avec un Life City, qui est ostensiblement si parfait.
Au début, je n'ai pas été prise par la lecture, même si je trouvais ce concept très original, je n'aimais pas beaucoup le personnage principal Chloe. En effet, elle se bat avant tout pour reconquérir Himli et non pour les causes réellement justes. Heureusement, Chloe comprend finalement des vrais enjeux. A la deuxième moitié du livre, les rebondissement ne cessent de s'accumuler, l'action s'accélère et emprisonne le lecteur dans le scénario !
Je dois également ajouter un gros "moins" sur l'écriture du roman. La plume de l'auteur développe parfois des descriptions longues et parfois lassantes. J'ai apprécié les flashbacks, mais il y a un vers la fin qui m' a semblé inutile et que j'ai moins aimé. C'est un avis strictement personnel, avec tout le respect que je dois à l'auteur.
Je vous le recommande notamment pour les interrogations que pose le récit.
Commentaire:
Me laisser un commentaire :