> Un secret de Philippe GRIMBERT - Le Blog de Lunatia
  • Notre défi
  • Un mode de vie sain
  • Bonus
  • A propos

NOTRE DEFI

De nos jours, l'environnement est menacé par la pollution. On ne peut envisager un avenir sans planète. C'est pourquoi il est primordial de trouver des solutions pour la préserver. En effet, nous sommes tous concerné par ce problème. Ici, de nombreux articles sont publiés pour sauver la planète au quotidien.
N'oubliez pas que ce sont les petits gestes de chacun qui font les grands changements.

VERS UN MODE DE VIE SAIN

Le naturel s'accorde tout à fait avec la beauté. Ce blog regorge de tutoriel et avis sur des produits sains à la fois pour la peau et l'environnement. Je n'ai jamais eu un teint aussi beau depuis que je suis passée au naturel, même si une imperfection fait son apparition, ma peau reste soyeuse non-grasse.

Découvrir comment j'ai changé mon mode de vie
NE PAS SE LAISSER INFLUENCER PAR LES MEDIAS

Nous sommes sans cesse maniupulés par les médias. Les mensonges dirigent le monde. Ouvrez les yeux sur ce qui se passe réellement dans les quatre coins du globe et changez les choses. Mon rôle est de vous tenir informer sur la vérité. Vous allez sur ce blog découvrir des informations inédites, dont la société tient à ce que vous ne soyez informé. "Les petits pas mènent vers les plus grandes destinations."

imagelol

Voici un roman autobiographique de Philippe GRIMBERT.

Son témoignage est magnifique, poignant : un secret lourdement porté est responsable d'une culpabilité sans limite... .



Prix : 6.10 € (format poche)

Genre : Roman autobiographique

Maison d’édition : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 185 pages

Synopsis : Souvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Ainsi l’imaginaire, par la grâce de ce « roman familial », vient-il au secours d’une réalité à laquelle, sans doute, il manque quelque chose. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas… Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque : ce frère a existé. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattu une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La petite robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2000 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de ELLE, il démontre avec autant de rigueur que d’émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l’exploration des secrets à l’œuvre dans nos vies. « Un texte splendide qui donne à lire l’indicible. » Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des Livres.



Une citation du livre : "Je m'étais choisi un frère triomphant. Insurpassable, il l'emportait dans toutes les disciplines pendant que je promenais ma fragilité sous le regard de mon père, ignorant l'éclair de déception qui le traversait."



Mon avis perso' : Dès le début du roman, une atmosphère lourde s'installe. On sait qu'un secret pèse, mais on ne sait pas lequel.  Le jeune narrateur souffre d'une maladie qui est responsable de son corps osseux. En parallèle, ses parents sont de grands athlètes et arborent un corps musclé. L'enfant s'est donc inventé un frère idyllique à qui se référer: c'est un modèle parfait. Mais c'est avant tout une quête d'identité. Il est persuadé que son père le regarde avec dégoût, alors que ses yeux cachent une profondes tristesses.

De plus, il s'est inventé une rencontre idéale entre ses deux parents. Or les choses ne se sont pas passés comme telles durant le passé. C'est ce que va découvrir le narrateur, grâce à Louise, son médecin et confidente. Ainsi, le secret s'envolera et l'enfant grandira.

L'auteur nous présente simplement son récit avec des mots légers, sans jamais trop alourdir le texte. Il n'y a pas de longues descriptions, le rythme est rapide et le tragique est crescendo. Il y a beaucoup de souffrance dans ces pages. Je me suis senti mal en lisant cela et en me disant que cette histoire est vraie, mais il me semble que cela est de même pour toute les histoires tristes qui se sont réellement déroulées. 




Finalement, cette lecture ne peut laisser personne indifférente, car l'auteur nous livre son enfance sans mots superflus. 

~ Lunatia ~

Commentaire:

Me laisser un commentaire :