> Bluebird de Tristan KOËGEL - Le Blog de Lunatia
  • Notre défi
  • Un mode de vie sain
  • Bonus
  • A propos

NOTRE DEFI

De nos jours, l'environnement est menacé par la pollution. On ne peut envisager un avenir sans planète. C'est pourquoi il est primordial de trouver des solutions pour la préserver. En effet, nous sommes tous concerné par ce problème. Ici, de nombreux articles sont publiés pour sauver la planète au quotidien.
N'oubliez pas que ce sont les petits gestes de chacun qui font les grands changements.

VERS UN MODE DE VIE SAIN

Le naturel s'accorde tout à fait avec la beauté. Ce blog regorge de tutoriel et avis sur des produits sains à la fois pour la peau et l'environnement. Je n'ai jamais eu un teint aussi beau depuis que je suis passée au naturel, même si une imperfection fait son apparition, ma peau reste soyeuse non-grasse.

Découvrir comment j'ai changé mon mode de vie
NE PAS SE LAISSER INFLUENCER PAR LES MEDIAS

Nous sommes sans cesse maniupulés par les médias. Les mensonges dirigent le monde. Ouvrez les yeux sur ce qui se passe réellement dans les quatre coins du globe et changez les choses. Mon rôle est de vous tenir informer sur la vérité. Vous allez sur ce blog découvrir des informations inédites, dont la société tient à ce que vous ne soyez informé. "Les petits pas mènent vers les plus grandes destinations."

imagelol


Minnie est à l'harmonica, son père à la guitare. Tous deux débarquent dans une plantation. Ils n'auraient pas du. Ils seront soumis au cruel maître des lieux.

Ce dernier à un fils, Erwan.
Minnie et Erwan seront amoureux. 
Une histoire riche en rebondissements, prenantes écrites avec plume riche.


Prix : 14.20 € (format poche)

Maison d’édition : Didier Jeunesse

Nombre de pages : 320 pages

Synopsis : L'extraordinaire destin de « Minnie Bluebird » devenue chanteuse de blues dans les états-unis des années 40.

Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.



Une citation du livre : "On refusait de voir les choses en noir et blanc comme c'était le cas dans les petites villes et les villages coupés en deux qu'on traversait, avec des magasins pour les Noirs et d'autres pour les Blancs, pareil pour les trottoirs, pareil pour les toilettes. Nous, on voyait les choses en bleu, et voir la vie en bleu, c'est la voir telle qu'elle est, toute entière."



Mon avis perso' :  Dès le début de l'histoire, l'auteur mène une ambiance peu commune. En effet, le récit est rythmé par le son blues. Minnie a un harmonica, son père, une guitare, ils se baladent dans le Sud de l'Amérique, en période de ségrégation.

Un jour ils arrivent dans une plantation, rempli de personnes joyeuses, accueillantes et gentilles, malheureusement, le chef est cruel et raciste. Il a fils Erwan qui tombe amoureux de Minnie. Malheureusement, cette histoire d'amour passe au second plan (c'est le seul bémol).

Les personnages sont riches en couleur. Il y a différent points de vue qui participent à la compréhension des personnages vis à vis du lecteur. 
La plume est extraordinaire, elle et riche et fluide. La musique est omniprésente dans le roman et j'adore ça. J'ai détesté le traitement que les noirs ont subis, c'est une horreur ! Il y a quelques fois des touches d'humour pour alléger l'histoire. C'est une belle manière de parler d'un sujet sensible.


Un coup de foudre autant pour le récit que pour la plume de l'auteur, j'ai ADORE de A à Z. La musique est omniprésente, on ressent une réelle passion pour le blues durant tout le roman.
♥♥♥♥♥
~ Lunatia ~

Commentaire:

Me laisser un commentaire :