> Ma Raison de Respirer de Rebecca DONOVAN - Le Blog de Lunatia
  • Notre défi
  • Un mode de vie sain
  • Bonus
  • A propos

NOTRE DEFI

De nos jours, l'environnement est menacé par la pollution. On ne peut envisager un avenir sans planète. C'est pourquoi il est primordial de trouver des solutions pour la préserver. En effet, nous sommes tous concerné par ce problème. Ici, de nombreux articles sont publiés pour sauver la planète au quotidien.
N'oubliez pas que ce sont les petits gestes de chacun qui font les grands changements.

VERS UN MODE DE VIE SAIN

Le naturel s'accorde tout à fait avec la beauté. Ce blog regorge de tutoriel et avis sur des produits sains à la fois pour la peau et l'environnement. Je n'ai jamais eu un teint aussi beau depuis que je suis passée au naturel, même si une imperfection fait son apparition, ma peau reste soyeuse non-grasse.

Découvrir comment j'ai changé mon mode de vie
NE PAS SE LAISSER INFLUENCER PAR LES MEDIAS

Nous sommes sans cesse maniupulés par les médias. Les mensonges dirigent le monde. Ouvrez les yeux sur ce qui se passe réellement dans les quatre coins du globe et changez les choses. Mon rôle est de vous tenir informer sur la vérité. Vous allez sur ce blog découvrir des informations inédites, dont la société tient à ce que vous ne soyez informé. "Les petits pas mènent vers les plus grandes destinations."

imagelol


C'est avec tristesse et nostalgie que je rédige cet article sur le 3ème et dernier tome de la saga Ma Raison de Vivre de Rebecca DONOVAN. 

J'ai vraiment dévoré cette saga, malgré que ce tome présente quelques défauts (vous allez comprendre).


Voici Ma Raison d'Adorer cette Saga.


(Désolé, j'étais obligé de faire un jeu de mot)





Prix : 18.90 € (format broché)

Genre : Littérature Jeunesse / Drame

Maison d’édition : Pocket

Nombre de pages : 542 pages

Synopsis : – J'ai absolument besoin de sauter. 
– Pourquoi ? 
– Parce que je n'arrive plus à respirer.

Deux ans après avoir brisé le coeur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive,
qui bouleversera toutes ses certitudes...

Une citation du livre : 


"- Je ne veux plus que mon passé guide ma vie. Ce qui m'est arrivé ou les mauvaises décisions que j'ai prises ne doivent pas m'empêcher de devenir quelqu'un de meilleur. C'est ce que je veux : être une personne bien.
Il n'a pas dit un mot. Mon cœur a bondi quand j'ai senti sa main chaude prendre la mienne. Ce simple geste m'a fait monter les larmes aux yeux. J'ai posé ma tête sur son épaule.
- Et tu as réussi à courir assez vite pour laisser tout ça derrière toi ? a-t-il questionné doucement.
- Je ne sais pas... Mais je ne veux pas me retourner pour vérifier. Je préfère avancer, regarder vers l'avenir, et me réjouir d'en avoir un."


Mon avis perso' : 

Ce 3ème tome est relativement différent que ses précédents. En effet, Emma est en prépa de médecine et elle est en colocation avec de nouvelles amies. La jeune fille souffre énormément à cause de son passé, elle essaiera de soulager sa douleur en faisant la fête : elle enchaînera les soirées où elle boira de l'alcool (et pas avec parcimonie), elle se mettra à maintes reprises en danger et discutera avec des personnes peu fréquentables. Elle rencontrera Cole, un personnage que j'aime bien. Il a une personnalité qui lui est unique, un personnage vraiment bien défini, avec un caractère précis. Parmi ses colocataires, certaines sont vraiment attachantes et d'autres un peu moins (je les trouvais assez hautaine et elles ne prenaient pas assez de recul sur les choses, à mon goût). Emma est notamment épaulée par Meg, qui joue le rôle de la confidente, en effet c'est la seule qui connaît son véritable passé.

Certains personnages m'ont manqués notamment Evan (personnage coup de ♥ que j'adore, l'idéal du petit-ami parfait) et Sarah (qui porte le même prénom que ma meilleure amie (je tenais à le préciser xD) qui est également LA meilleure-amie parfaite, souvent disponible et à l'écoute pour Emma qui donne de bons conseils et qui est toujours présente afin d'aider son amie. Ces deux personnages riches en couleurs me manquaient beaucoup et j'étais satisfaite lorsqu'ils refaisaient surface lors de quelques passages de ce roman. J'ai adoré ces deux personnages jusqu'à la fin, ils ont toujours été fidèle à eux-même, à leur propre caractère et l'auteure a su parfaitement les "écrires".


J'ai pu relevé quelques points négatifs, qui sont mineurs (donc pas assez fort pour enlever la mention "coup de ♥" sur cette saga). 

Pourquoi Emma n'est-elle pas fidèle au caractère qu'elle avait lors du premier tome ? En effet, je l'aimais beaucoup lorsqu'elle représentait une femme forte, un vrai modèle qui encaissait la douleur. Ce caractère a commencé à se dégrader au second tome et s'est envolé à ce dernier tome. Je ne pense pas que c'était une très bonne idée de lui faire enchaîner les soirées festives, ce qui est peu représentatif de la jeune femme : il s'oppose à son caractère de femme forte.

Ensuite, Emma est en prépa médecine et elle ne travaille jamais ! C'est réellement pas représentatif de la réalité. En médecine, les étudiants passent tout leur temps le nez fourré dans les cahiers et ne font surement pas des fêtes tous les soirs. Donc il aurait été préférable de lui trouver une autre orientation que médecine ou tout simplement de ne pas lui faire aller dans des soirées.

Lorsque Evan réapparaît dans la vie d'Emma, elle oublie un peu vite Cole. Ce passage aurait du être un peu plus poussé de la part de l'auteure, plus d'explications.


Pour finir sur une bonne note, c'est ici que j'évoque la qualité de la plume de l'auteur. Depuis le premier tome, sa plume m'a enchantée, cela forge tout le charme de ce roman. Les phrases ont généralement une très belle tournures, les pages sont agréables à lire, il y a parfois de belles citations. Quelques passages sont poignants, chargés en émotion. 
Il n'y a rien à redire à part : bravo !



  


Une saga coup de ♥
 J'ai été prise dans le scénario depuis le début, je n'ai jamais décroché, malgré quelques bémols (qui ajoutent du charme à cette saga !)



~ Lunatia ~

Commentaire:

Me laisser un commentaire :